Actualités

Publication de l'appel d'offre de toxicologie réglementaire

- 18 février 2025

Une étude de toxicologie réglementaire pré-clinique visant à évaluer l’ensemble des effets d’HEPHA-440 sur l’organisme sera sous-traitée à une entreprise spécialisée et certifiée « Bonnes Pratiques de Laboratoire » (BPL). Cette étude, menée en deux phases chez le lapin – dont la sensibilité aux LPS est similaire à celle de l’Homme – comprendra : 1. Une escalade de dose, 2. Une analyse approfondie de la toxicité aiguë et à long terme chez les mâles et les femelles, conformément aux normes BPL. Les résultats de ces expérimentations seront déterminants pour garantir une administration sûre chez l’Homme et obtenir l’autorisation des autorités de santé. L’appel d’offres a été publié sur la plateforme des achats de l’État (PLACE) et restera ouvert pendant 1 mois.

Réunion scientifique annuelle

- 17 février 2025

A la médiathèque de la faculté Rockefeller de Lyon, s’est tenue la première journée scientifique annuelle du projet de RHU SyStInn. Cet évènement a réuni l’ensemble des équipes impliquées, les représentants des établissements partenaires et les membres de l’ANR en charge du suivi. Les progrès réalisés dans chaque axe de travail ont été présentés, ainsi que les étapes à venir. Ce moment a également été l’occasion d’échanger sur les défis rencontrés et les orientations futures du projet. 

Signature de l'accord de consortium

- 3 décembre 2024

Un accord de consortium a été validé et signé par les quatre établissements partenaires du projet, et transmis à l’établissement financeur, l’ANR. Ce document définit les règles de collaboration, précise les droits et obligations de chaque partie notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle.

Réunion de lancement

- 24 avril 2024

Les équipes scientifiques, les représentants des établissements partenaires et les membres de l’ANR en charge du suivi du RHU SyStInn se sont rassemblés afin de rappeler les objectifs du projet et de s’accorder sur le planning prévisionnel pour les cinq années à venir.